firestorm

Tout savoir sur l’ Ephédra

L’éphédra est une plante de la famille des Ephedraceae, aussi connue sous son nom chinois de Ma Huang. Elle est originaire d’Asie centrale. L’Ephédra est autorisée aux U.S.A.

La substance extraite de l’éphédra (l’éphédrine) est interdite à la vente, mais la plante (éphédra) reste légale et autorisée à la vente comme à la consommation.

1- Fiche pratique sur l’ Ephedra :

Nom : Ephedra

Nom scientifique : Ephedra Sinica

Autres noms : Ephèdre, Epitonin, Ma Huang

Avantages : Utilisé comme énergisant, pour la perte de poids, l’augmentation de la masse musculaire; soigne les allergies et les insuffisances rénales.

Description : Il s’agit d’un arbuste à feuilles persistantes qui se trouve sur le sable au bord de la mer dans les climats tempérés des deux hémisphères. La plante a des histamines et des pistils se séparant en fleurs. Ses tiges étroites et tentaculaires portent de très petites feuilles.

Habitat et culture : arbuste de bord de mer Centre Ouest de la Chine, Sud de la Sibérie, Japon

Parties utilisées : Parties aériennes séchées, particulièrement les jeunes tiges, récoltées au printemps.

Constituants : L’Ephedrine est le sel d’un alcaloïde qui ressemble à des cristaux blancs brillant. Elle est soluble dans l’eau. Contient aussi des saponines.

Historique :  Elle est utilisée dans la médecine chinoise depuis 5 000 ans. Selon la légende, les gardes du corps de Gengis Kahn, craignant d’être décapité, avaient l’habitude de consommer du thé à l’ephedra pour rester vigilant. Les moines Zen employaient l’ephedra pour favoriser la concentration et le calme durant la méditation.

Usages : Il s’agit d’un stimulant du système nerveux sympathique ressemblant à de l’adrénaline. Son effet sur les fibres musculaires est remarquable. Il agit rapidement en calmant les inflammations de la muqueuse nasale. Il a des propriétés antispasmodiques sur les voies respiratoires et est bénéfique pour l’asthme et le rhume des foins. Il est aussi employé en cas de rhumatisme. Une solution de 5 à 10% a des propriétés mydriatiques, le prophylactique est utilisé pour une faible pression sanguine en cas de grippe, de pneumonie… . Aujourd’hui, l’éphedra est encore largement utilisée contre l’asthme, les allergies, les rhumes et la fièvre. Mais la plupart du temps, c’est comme énergisant qu’on utilise l’ephedra, pour perdre du poids ou pour gagner de la masse musculaire. En Chine il est utilisé pour soigner les insuffisances rénales.

Mises en garde : Cette plante contient de l’éphédrine et de la pseudoéphédrine. La première est utilisée dans les médicaments pour traiter les asthmatiques et la deuxième dans les décongestionnants. Bien sûr ces deux types de médicaments sont réglementés et, avec une utilisation conforme, il n’y a aucun danger. Par contre, les alcaloïdes présents dans la plante agissent comme stimulant et peuvent entraîner une augmentation ou une irrégularité des battements cardiaques, si la consommation se fait sur une période prolongée. (l’éphèdrine est un alcaloïde de type amphétamine).
L’ephedra est contre-indiqué pour les personnes faisant de l’hypertension. L’Ephedra est légale aux USA.

2 – Questions Réponses sur l’ Ephedra :

Quelle est la différence entre l’ Ephedra et le Ma Huang ?

Il n’y en a pas. Il s’ agit de la même chose ! L’éphédrine est un alcaloïde dérivé de différentes plantes du genre Ephedra. Il s’agit d’un stimulant du système nerveux central. L’herbe chinoise traditionnelle Ma Huang (Ephedra sinica) contient cet alcaloïde comme principe actif principal. Le Ma Huang est utilisé comme antiasthmatique et vasoconstricteur, tout comme diverses autres herbes contenant des extraits des espèces d’Ephedra.

Comment conserver mon brûleur de graisses à base d’ Ephedra ?

Stockez les médicaments à base d’éphédrine à température ambiante, si possible entre 15 et 25°C. Stockez loin de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Ne stockez pas dans la salle de bain. Gardez cet excitant hors de portée des enfants et des animaux.

Quels sont les avantages de l’ éphédra ?

L’éphédra est une plante aux propriétés nombreuses. Ses usages traditionnels ne sont pas la minceur, mais plutôt le traitement de l’asthme ou la congestion nasale.

Voici quelques propriétés utiles dans le cadre d’un régime minceur :

– Favoriser la lipolyse (fonte du tissu adipeux) ;

– Favoriser la thermogenèse (aide à brûler plus calories) ;

– Favoriser la perte de poids si associée à de la caféine et un régime hypocalorique ;

– Réduit la sensation de faim, si associée à de la caféine ;

– Anti-fatigue.

Comme le citrus aurantium, l’éphédra dispose de propriétés stimulantes et anti-fatigues, très utiles pour éviter la fatigue pendant le régime et garder la forme.

L’éphédra est plus efficace si il est couplé à une source de caféine, comme les noix de kola, le guarana ou le yerba maté.

Puis je acheter de l’ Ephedra légalement ?

L’éphédra, contrairement à son principal alcaloïde, l’éphédrine, maintenant considéré comme un produit dopant et interdit à la vente, est toujours en vente libre. C’est un excellent brûleur de graisses, utile pour perdre du poids. L’Ephédra ou Ma Huang est une plante de phytothérapie qui a été la star des produits minceur pendant quelques années, à travers un de ses composants : l’éphédrine. Actuellement cette substance chimique est interdite, mais la plante est toujours en vente libre.  L’abus d’éphédrine ayant conduit à des effets indésirables graves, voire mortels, cette substance n’est plus en vente libre. Seule l’éphédra peut être consommée, en veillant toutefois à ne pas dépasser la dose quotidienne  et de ne pas l’associer à outrance à une source de caféine.